Équipe





© Salomé Sourati
Coline Fournout

Poète, chercheuse. Elle enquête sur les technologies thérapeutiques, les électrochocs, le consentement, la somatisation, et la matière. Elle tient son journal de rêves avec autant de ferveur que son cahier d’enquête. Avec Ségolène, elle essaye de faire émerger des objets célestes comme NebulX.



Ségolène Guinard

Elle écrit et réfléchit aux voyages spatiaux, aux espèces compagnes, aux trous noirs, aux histoires de communes dans un futur plus ou moins proche, et elle aime fabriquer des choses d'argile, de papier et d’encre. Comme Coline, elle rêve beaucoup. Cette fois-ci,  elles ont voulu construire ensemble un espace-temps pour accueillir d’autres rêves que les leurs.



Alejandra Medina

Graphiste et illustratrice née en Colombie, basée à Barcelone. 
Ses illustrations, construites autour de la question sociale, incluent des univers libres et sans frontières, ainsi que des personnages et des histoires inspirés du punk, de la salsa et des chansons d’amour /désamour. Elle aime explorer les technologies numériques et les médias analogiques à travers la vidéo expérimentale. Avec Ana, elle travaille actuellement sur des projets graphiques DIY.



Ana Maria Sánchez R.

Elle aime créer chaque jour, que ce soit en illustrant, en concevant des objets en argile ou en tissu, en brodant ou en créant des univers graphiques. Elle est passionnée par la question des détails, et cherche constamment à repousser les limites de sa pratique. Elle développe avec Alejandra un projet de publications axées sur l'illustration et les techniques d’impression diy.

Participant.e.s



Cecilia Cavalieri
poetics of milk, politics of sky.

Brésilienne, Cecilia Cavalieri est une chercheuse cosmotransféministe, artiste visuelle, cuisinière, nerd & une mère acceptable. maîtrise en arts [université d'état de rio de janeiro] et doctorante en langages visuels [université fédérale de Rio de Janeiro] après un passage par le SOPHIAPOL/Université Paris-Nanterre. Exerçant une pratique spéculative entre les animalités et les maternités extra-humaines, elle coud des tétines, des vésicules, du lait, des bactéries, des esprits d'animaux disparus, des voies lactées et des dispositifs anticoloniaux faits de discours philosophiques. post-lactante du Phallocène, articule le collectif indomesticables des femmes-mères en état d'art et est membre du species [noyau de l'anthropologie spéculative à l’ufpr]. auteure de La Femme [Psémata, 2019], the abyss of the other [A3 Press, 2019] et lauréate du prix Appert de la jeune création 2019. www.ceciliacavalieri.com.br




Céline C.
Dis papa, à quoi elles pensent, les tortues, quand elles nagent.

femelle Homo Sapiens, née en France et de passage par Bioko. Ex-membre du corps scientifique, actuel enseignante de Sciences et Vie de la Terre, maman d’une petite fille. A la recherche d’écopoésie dans la littérature et la vie.



Erin Honeycutt
Conchylomania

Erin Honeycutt writes poetry, exhibition reviews, and a variety of texts in collaboration with artists. She studied Art History (MA, University of Iceland) and Religion (MA, University of Amsterdam) and now lives in Berlin.
You can reach her on Instagram @byzantine_honey or at erinhoneycutt.persona.co



Gui Machiavelli
Spinal Flowers

Gui Machiavelli is an Italian-Brazilian writer and programmer based in Italy whose work deals with the weird that materialises when one puts humans on the same ontological level as other organic and inorganic creatures, places and things. More on https://guimachiavelli.com and on twitter as @guimachiavelli.



Maylis Gerard
Until We Meet Again

Maylis Gerard (née en 1993 à Toulouse) est une artiste multimédia diplômée des Beaux-Arts de Paris. Sa pratique explore au travers de l'installation et des technologies numérique les rapports entre réalité et fiction. De ces réflexions, elle compose des environnements hybrides en mutation créant de nouveaux possibles réels oscillant entre opacité et transparence, mort et vivant.



Faul
This is not a fiction / Ceci n’est pas une fiction

Faul a travaillé dans la charcuterie de volaille, le froid mortuaire, les hélicoptères, la presse, le théâtre, la recherche, jusqu’à NebulX404 où il se documenta sur les voyages dans l’espace, le cinéma pré-nazi, les chefs, les souffleries d’air chaud, les myrtilles, les défaites qui ressemblent à des victoires et les marées émotionnelles.



Teodora Stefan
(codirection aux effets vidéo, codirection au tournage)

Teodora Stefan est une artiste basée à Montréal qui réalise des installations immersives. Elle détient un baccalauréat de l’Université de Concordia, en beaux-arts dans le programme « Intermédias » et elle a exposé, entre autres, chez Eastern Bloc et la galerie VAV. Ses projets sont une synthèse de styles et de médiums incluant l'art vidéo, l'art électronique, le “fiber art” et la photographie. Elle s'intéresse à des thèmes tels que la manipulation et la fragmentation sociale, les mémoires collectives, les pratiques ésotériques, les rituels ainsi que l'hypnose. Elle est présentement artiste en résidence au Bâtiment 7, à Montréal, Québec.



Fonction Support
The Rise and Fall of an Unix Epochs

Thibaut Gauthier est diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, il crée en 2019 Fonction Support, une fiction artistique développée sur fonctionsupport.eu.  

Fonction Support s’intéresse à la culture d’entreprise comme fait culturel majeur contemporain. Cette fiction a pour objectifs de : 

-Faire muter les fonctions supports classiques (ressources humaines, financement, facility management, logistique, affaires juridiques, achats, communication…). 

-Accompagner la culture d’entreprise dans sa croissance hégémonique.

-Faire des fonctions supports une entreprise de la culture.




Ariane Papillon
L'Étrangère / The Foreigner

Ariane Papillon est une chercheuse et réalisatrice née en 1994 à Angers. Ancienne normalienne, elle est diplômée en cinéma et audiovisuel de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, et est titulaire d’un diplôme spécialisé sur le monde arabe de l’Institut d’Études Politiques de Lyon. Depuis 2016, elle a vécu principalement à Tunis, où elle a notamment travaillé au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade française. Elle est lauréate du CAPES de Lettres modernes en 2019. Aujourd’hui elle enseigne en Licence Cinéma à l’Université Paris VIII où elle prépare un Doctorat de recherche-création autour des dispositifs de délégation de la caméra dans le cinéma documentaire. Ses travaux théoriques et ses derniers courts-métrages de fiction et documentaires croisent des thématiques qui la passionnent : les usages contemporains des outils numériques, l’auto-représentation, la surveillance et la sousveillance, l’adolescence et les relations multiculturelles. Elle a également publié une fable féministe et anti-raciste illustrée par la bédéiste militante Emma, dans l’album Un autre regard 2 aux Éditions Massot. En 2020, elle écrit le scénario de La Fille d’Hammamet lors du Parcours d’Auteurs de la région Pays de la Loire et son projet documentaire A nos amies est soutenu par la résidence des Storygraphes, la SCAM et le CNC. Pour ses travaux d’écriture et de réalisation, elle est représentée par Solène Edouard de l’agence S.E Talent Management.




Jeremie Brugidou et Fabien Clouette
Impossible Sustainability of the Daemon ™ in Iroise Sea / L’impossible soutenabilité du Daemon ™ en mer d’Iroise

Ancien élève de l’ENS Lyon, docteur en études cinématographiques, cinéaste et écrivain, Jeremie Brugidou est chercheur en esthétique. Son travail s’engage également sur les terrains de l’anthropologie, de l’éthologie et de l’écosophie. Il s’est associé à Fabien Clouette au sein de la structure Les Plans du Pélican pour produire et réaliser ensemble leurs films documentaires. Actuellement post-doctorant en esthétique pour la Fondation Balzan, il est auteur et co-auteur de textes en anthropologie maritime et en cinéma. Au centre de ses questionnements théoriques et plastiques se trouve l’interaction des humains avec les autres-qu’humains, notamment via les images que nous fabriquons, et nos capacités à être affecté par des formes de lumières fragiles, évanescentes et métamorphiques comme la bioluminescence. Son premier roman, Ici, la Béringie (Éditions de l’Ogre 2021), aborde ces questions par la fiction.

Fabien Clouette est docteur en sociologie, écrivain et cinéaste. Ses travaux de recherche ethnographiques portent sur les rapports de classe dans le secteur professionnel de la pêche et sur les relations entre humains et environnements en milieu maritime. Il est également réalisateur de films documentaires, associé à Jeremie Brugidou au sein de la structure Les Plans du Pélican. Il a publié plusieurs livres de fiction et Tombant, son troisième roman, paraîtra prochainement aux Éditions de l'Ogre.

Ensemble, Jeremie Brugidou et Fabien Clouette ont réalisé les longs-métrages documentaires Bx46 (première au FIDMarseille 2014) et Route Terre (actuellement en développement).




Sayaka Araniva-Yanez
BethanyLuvsU
(design, écriture, code, codirection aux effets vidéo, codirection au tournage)

Sayaka Araniva-Yanez est artiste multidisciplinaire d’origine salvadorienne. Elle est cofondatrice de la maison d’édition féministe et intersectionnelle Diverses Syllabes et elle a auparavant été adjointe à la production au Festival de la Poésie de Montréal pour son édition numérique sur les poètes de l’Amérique latine. Elle a participé à plusieurs initiatives telles que celles du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), du Symposium de philosophie féministe et du Yiara Magazine de l’Université de Concordia. Elle est responsable des communications, de la diffusion et de l’événementiel pour la revue Mœbius et adjointe à l'édition pour la maison d'édition XYZ.



Anna-Katharina Laboissière
Moving home: the case for translocating spiritual ecosystems

Anna-Katharina Laboissière is a postdoctoral research associate at the Faculty of Humanities of Curtin University. Her current research explores the speculative, cosmopolitical and neoliberal aspects of conservationist interventions, and the transformation and recuperation of death and fallowness in contemporary scientific practices. She may be encountered at edges and interstices; if found lost in thought, a gentle nudge will usually do.





Robin Champenois
A.I. Deep Sorrow

Robin Champenois est doctorant en Création Artistique et Intelligence Artificielle.

Son attrait pour les sciences l’a d’abord conduit à suivre des études d’informatique et de mathématiques à l’École Normale Supérieure (Paris), puis une spécialisation en vision par ordinateur et intelligence artificielle à l’Université Paris-Saclay. À travers plusieurs stages et une année de diplôme « Institut de Technologie et d’Innovation » de l’Université PSL, il a aussi goûté au monde de l’entreprise et des startups.

En parallèle de ses études, Robin a développé une pratique artistique propre, et contribué à plusieurs expositions et festivals d’art étudiant. C’est finalement dans une recherche d’une pratique sensible de l’I.A. que s’est concrétisé son doctorat, dans lequel il explore les territoires irrationnels de la pensée robotique comme humaine, en tissant des liens entre informatique, histoire de l’art, sciences cognitives, philosophie et psychanalyse.



Chloé Galibert-Laîné
Watching The Pain of Others

Chloé Galibert-Laîné est chercheuse et réalisatrice. Elle termine actuellement une thèse au sein du laboratoire SACRe (Ecole normale supérieure de Paris), travaille comme chercheuse à la Haute école d'art et de design de Lucerne en Suisse, et anime régulièrement des ateliers de recherche-création autour de sa pratique (récemment à l'école des Beaux-Arts de Marseille, à l'Académie royale des beaux-arts de La Haye, et au California Institute of the Arts).  Ses films explorent les rencontres possibles entre cinéma et nouveaux médias, et ont notamment été présentés au Festival International du Film de Rotterdam, FIDMarseille, Ji.hlava IDFF, Camden International Film Festival, Internationale Kurzfilmtage Oberhausen et Ars Electronica.


Représentation d’une personne blasphémant.
Sculpture d’Alfred Laliberté, 1942.

Google Tardif
Danser dans ses pas

Google Tardif est ancré essentiellement au Québec, parfois il(s), parfois elle(s), iel(le-s) vise à départir le quotidien de l’hégémonie des GAFAM. Google, donc, pour Google. Iel(le-s) vise aussi à créer des ralentissements temporaux et perceptifs pour fissurer les automatismes imposés par ces mêmes GAFAM. Tardif, donc, pour la reprise du temps.



Marie Lecuyer
Émergences plastique

Marie Lecuyer est candidate au doctorat en analyse sociale et culturelle à l’Université Concordia, et présentement chercheuse invitée à la School of Creative Media à Hong Kong (City University).

Ses recherches portent sur l'archipélisation des morts à Hong Kong et la manière dont différents acteurs de l’industrie funéraire tentent de remédier la saturation des cimetières dans un contexte de forte urbanisation. Avant de passer à l’étude de ce que certains chercheurs appellent les "nécrodéchets", elle s'est intéressée aux stratégies de remédiations des déchets plastiques, en milieux urbains océaniques. Ses recherches se situent entre l’anthropologie et les études médiatiques auxquelles elle emprunte une méthode multimédia incluant la prise de sons et d’images.




Genevieve Collins
An encounter with things that have not yet been thought

Genevieve Collins est cinéaste et travaille dans le management des arts. Elle entreprend actuellement une maîtrise en anthropologie sociale et culturelle à l'Université Concordia (Montréal, CA). Elle est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en sociologie du développement de l'Université Cornell. Ses recherches portent sur l'anthropologie sensorielle et l'anthropologie du futur. Son projet de thèse de maîtrise tisse ensemble design de la recherche et ethnographie sensorielle pour réfléchir aux futurs possibles en créant un environnement sensoriel immersif imitant des habitats humains spéculatifs dans l'espace. Ce projet opère une synthèse de l'art et de l'anthropologie afin d’élaborer un univers futuriste et s'engager dans des futurs sensoriels spéculatifs.




Joyce Joumaa
BethanyLuvsU
(mix audio)

Joyce Joumaaest une artiste vidéo basée à Montréal. Après avoir grandi à Tripoli, au Liban, elle obtient un baccalauréat en études cinématographiques à l'Université Concordia. Son travail explore les thèmes du langage comme outil politique, de l'éducation post-coloniale et de la documentation vidéo comme archive fictive.  Elle est actuellement une artiste invitée à la Galerie UQO dans le cadre du laboratoire "Chercher l’Ouverture".


Ce projet a reçu le soutien de l’École Universitaire de Recherche ArTeC portée par la ComUE Université Paris Lumières et du Groupe Stasis