Écologies : Intoxication et hybridation/
More-than-Human hybridization
and intoxication






Illustration credit : David Bock

An Encounter With Things That Have Not Yet Been Thought

Genevieve Collins

This short story explores the sensory dimensions of speculative human space settlements and contemplates the concept of the archive, what we might bring with us when we venture to live in space, and the imaginative possibilities afforded by the medicalization of archive fever. It draws inspiration from sensory anthropology, futures anthropology, as well as Orit Halpern’s Beautiful Data (Duke Press 2015), and Fred Scharmen’s Space Settlements (Columbia University Press 2019). This short science fiction story follows a physician who discovers a novel and highly infectious pathogen on a human space settlement and the unsettling source of the fever it causes.   

  en voir plus  

 

Impossible Sustainability of the Daemon™ in Iroise Sea

Jérémie Brugidou et Fabien Clouette

Depuis 20 ans l’élevage du daemon™ a été autorisé en mer d’Iroise et nous pouvons commencer à en mesurer les impacts. Longtemps plébiscitée pour son caractère durable (cercle vertueux avec le milieu lié à une forte productivité), faisant baisser la pression trophique sur les poissons, la culture du daemon™ s’est généralisée avec succès en Europe. Cependant, depuis une dizaine d’années, des études mettent en garde contre un potentiel mode de dispersion du daemon™ inhabituel chez un protéogastre de synthèse. Les études récentes sur le développement incontrôlé du daemon™ mettent en avant le rôle joué par les ensemencements sauvages de souches non stériles de daemon par des groupes comme les Pirates Pélagiques et leurs bombes biologiques. Peu d’études se sont penchées sur les mutations spontanées. Le daemon™ semble avoir contourné sa stérilité génétique par un mode de contamination et de métamorphose dont cette étude tente de démontrer le caractère incontrôlable et donc non durable.

  en voir plus  


Émergences plastiques

Marie Lecuyer

À bord d’un bateau-laboratoire, nous tentons de remonter aux “origines” du plastique et de son débordement en mer. Les dispositifs de résolution de la “crise” plastique rendent la matière indésirable d’autant plus médusante et aveuglante. Ses “origines” m’apparaissent pourtant juste là, au milieu des fleuves que nous partagions avec les flux de cargos dont la trajectoire historique remonte à la traite atlantique. L’écoute des sons laissés dans notre sillage, et la mise en abîme du plastique désigné comme élément perturbateur d’un idéal écologique, est une tentative de remédiation non immunitaire de la matière afin de conjurer son pouvoir ensorcelant.

  en voir plus  




Poetics of milk, politics of sky

Cecilia Cavalieri

Poétique du lait, politique du ciel est une promenade cosmogonique qui commence par un rêve et se termine par un autre. entre ces deux points, un essai pensé-avec des mammifèræs aborde des questions micro– et macrocosmiques de genre, de nutrition, de langage et de soin.

fait-avec luisa burini [web https://github.com/luisaburini], antonia toledo de morales, cécile morel, ciana lago, dora cavalieri penna, joice marino, tâmara jones [voix off], constellation de lactose, cosmic latte #fff8e7 johns hopkins university, lait maternel au microscope, voie lactée de william herschel projeté sur le mur, poème-rapport échographie d’embryon, lune de lait [monika & leo], lune de lait de brebis anonyme, lune de lait de vache anonyme, farine de blé du mouvement des petits agriculteurs, davi kopenawa, wikipedia, pierre de levaine, verres de lait de trois ans, poème-rapport de calcul biliaire, hippocampe en travail, lune de lait de chèvre anonyme, levaine active, pierre de sel de calcium, bilirubine et cholestérol, laranja ribas, beatriz toledo, larves de drosophiles sur pierre de levaine, alvéoles de co2 anonymes au microscope, relecture de la traduction anglaise et française par joão camillo penna, lait de vache aigre anonyme au microscope, son de l'hydrogène, pierre de lait de natalia quinderé.

  en voir plus  



Dis papa, à quoi elles pensent, les tortues, quand elles nagent ?

Céline C.

C’est une histoire à trois voix : une tortue marine anonyme, augmentée de capteurs et traceur, des chasseurs sur l’île de Bioko et un scientifique, qui, quelques mondes plus loin, déchiffre l’animal par le biais technologique. Trois représentations de l’animal s’emmêlent : celle de l’animal lui-même, échappant à l’homme, laissant place à la fiction, celle de l’homme qui fréquente l’animal, en-dehors de la doctrine du parc naturel et celle du scientifique qui évolue à l’écart de son objet d’étude. C’est la technologie pour mieux connaître et protéger mais quel « connaître » et quel « protéger » ? 

  en voir plus  

Moving home: the case for translocating spiritual ecosystems

Anna-Katharina Laboissière

As climate change wreaks havoc on the distribution and movements of plants, animals, ghosts, and gods, an ecologist confronts her colleagues with the next task ahead: to assist the migration of vulnerable spirits alongside the translocation of endangered life forms, and to allow conservation biology to become a haunted, inhabited discipline.

  en voir plus  
Ce projet a reçu le soutien de l’École Universitaire de Recherche ArTeC portée par la ComUE Université Paris Lumières et du Groupe Stasis