Capture des subjectivités /
Captured subjectivities






Danser dans ses pas

Google Tardif

Ce texte de Google Tardif est une enquête mettant en récit une normalité par le biais d’une prose rythmée. On y rencontre des forces en puissance de notre époque, si bien dans la transformation de la parole en chose numérique avec valeur ajoutée, que par la résistance passive des langues – de certaines tradition des francophonies du Québec en l’occurence: comment ces forces se déploient et s’amplifient-elles? En explorant la voie de la sacralité, le texte invite à penser comme outils de résistance la pluralisation des mots et le blasphème contre cette sacralité qui est la nôtre, l’omniscience technologique.

Si nécessaire en France, ajouter: “Ceci n’est pas une promotion pour le blasphème par les caricatures de Dieu ou du prohète Mohammed.”

  en voir plus  


L'Étrangère

Ariane Papillon

L'Etrangère  est un court-métrage d'anticipation dont toutes les images sont justifiées diégétiquement : il s'agit de vidéo-surveillance ou d'images filmées par les personnages. Ce film interroge la surenchère d'une pulsion scopique poussée à son paroxysme, dans un monde sans ombre, sans nuit et sans angle mort. Ce film s'intéresse également aux frictions entre individualité et collectif, et pose des questions à nos fantasmes d'organisations politiques post-effondrement.  

  en voir plus  


Watching the pain of others

Chloé Galibert-Laîné

Dans ce film entre journal intime et essai cinématographique, une jeune chercheuse s’efforce de comprendre sa fascination pour le film The Pain of Others de Penny Lane où des femmes américaines se confient sur une étrange maladie de peau. Une plongée dans le monde dérangeant de YouTube et des théories du complot, qui invite à repenser en profondeur ce que le cinéma documentaire peut (ou ne peut pas) être.

  en voir plus  



Until We Meet Again

Maylis Gérard

Until we meet again est un texte écrit en collaboration avec une Intelligence Artificielle de Traitement Automatique de Langage, appelée GPT-2. Ce projet à visée poétique retrace le phénomène d'augmentation des relations hommes/machines et les nouvelles possibilités d'interactions entre ces deux spécificités. 
Au travers de ce texte, la machine tente de formaliser le dialogue qui s'opère au travers d'un rêve possible et du fantasme d'un espace commun en constante mutation. Cet échange effacerait une réalité existante et chercherait par d'autres biais à répondre à des questions d'espace et de présence.

  en voir plus  




Conchylomania

Erin Honeycutt

The seashell is a media archaeological device on twitter. It begins with a walk through a city, the narrator filtering inner and outer perceptions through planetary influences. The speaker inscribes itself on the scene, appearing, disappearing, building worlds through the act of writing. The speaker becomes an art historian reaching inconclusively at the relationship between Conchylomania in 17th-century Dutch paintings and horology. A daughter and mother discuss ways in which fluid can be manipulated through sound. A lullaby singing from the iPhone arriving here from all the way back there.

  en voir plus  

BethanyLuvsU

Sayaka Araniva-Yanez, Joyce Joumaa, Teodora Stefan

Cette expérience immersive, interactive et cyber érotique vous présentera des textes et des images comportant de la nudité. Ce jeu représente la revendication d’une techno-sociabilité qui parvient à instrumentaliser les technologies asphyxiantes selon les besoins physiques et émotifs de ses participant.es. Ainsi vous découvrirez comment les utilisateur.ices du web peuvent combattre un système polluant binaire et patriarcal en contrôlant leurs cyber-identités, leurs écosystèmes respectifs dans une hyperdimensionnalité virtuelle et spatio-temporelle éphémère pour se réapproprier un paysage dans une tentative de réconciliation face aux violences ou traumatismes infligés par l’infrastructure du techno-patriarcat.

  en voir plus  

Ce projet a reçu le soutien de l’École Universitaire de Recherche ArTeC portée par la ComUE Université Paris Lumières et du Groupe Stasis